OBJECTIF : Découverte de l’estran rocheux : faune et flore de la côte Ouest, pêche à pied, algues…
- Histoire :
La pêche à pied, le ramassage des algues et les écluses à poissons indispensables dans la vie des îliens depuis le Moyen Âge. L’utilisation de ces trésors au fil des
civilisations.
Les légendes de la côte Ouest : les naufrageurs… - Géographie :
Appréhender et identifier un paysage, ses composantes géologiques, biologiques, naturelles ou artificielles : le littoral (un espace très fragile, une protection
indispensable), l’estran (entre transformation, exploitation et conservation d’un territoire). - Biologie :
Identifier le vivant et sa classification, la diversité des espèces faunistiques marines et découverte des algues, de leurs particularités.
Étudier la répartition des êtres vivants sur l’estran et les écosystèmes.
Découvrir le cycle de vie des animaux marins, régimes alimentaires, besoins vitaux, mode de reproduction et différents stades de développement.
Découvrir le cycle de vie des algues, besoins vitaux, mode de reproduction et différents stades de développement.
Explorer les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu de vie (adaptations), les écosystèmes, les chaînes de prédation et observer le comportement des animaux sans les déranger.
Utiliser ses connaissances pour expliquer les impacts des activités humaines sur l’environnement et définir les enjeux de la protection de ces milieux vulnérables.
À marée basse, l’estran se dévoile et nous livre ses trésors : algues, crustacés, anémones, étoiles de mer, éponges, limaces, coquillages…. Apprendre à faire une collecte respectueuse des règles écologiques et à identifier animaux et végétaux de ce monde vivant mal connu. Équipés d’un livret de détermination,
d’une petite épuisette et d’une boîtes à loupe, les enfants jouent aux explorateurs dans cet aquarium à ciel ouvert, avant de mettre en commun leurs trouvailles puis de les restituer à l’océan.
Une découverte ludique et responsable du littoral qui se termine par un goûter d’algues fraîches.
COMPETENCES TRAVAILLEES :
– Pratiquer des démarches scientifiques
– Poser des questions, proposer des hypothèses
– Utiliser des langages adaptés
– Adopter un comportement éthique et responsable
– Faire appel à sa mémoire et mobiliser ses connaissances pour répondre à une multitude d’énigmes
LIEU : Estran rocheux (côte Ouest autour de La Cotinière) en fonction des marées
DUREE : 2h
NIVEAU : Cycles 1 à 4
TARIF : 5€/enfant
EQUIPEMENT : Protection contre le soleil ou la pluie + bottes ou vieilles baskets + vêtements de rechange
NB : Prévoir des sacs poubelle pour protéger les sièges du bus