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– Atelier 8 – Le plancton, une vie invisible mais indispensable

OBJECTIF : Découverte de l’infiniment petit : le phytoplancton et le zooplancton, la base de la vie

  • Histoire :
    Hypothèses des origines de la Terre.
  • Biologie :
    L’eau de mer et son aspect (couleur, turbidité, composition…). Vie benthique ou pélagique.
    Observer le plancton, réaliser de la détermination (phyto ou zoo), découvrir la diversité des espèces (forme, couleur, aspect…). Compréhension de l’importance de ce microsystème et de son rôle indispensable dans la chaîne alimentaire, les échanges gazeux et pour la vie sur Terre.
    Découvrir le cycle de développement des algues (spores et reproduction asexuée, gamètes et cycle sexué) et des animaux microscopiques (différents stades : temporaire, larvaire ou permanent).


Choisir le lieu de prélèvement. Réaliser un prélèvement.

Découvrir le monde de la vie microscopique (végétale et animale) et feuilleter l’album photographique des principales espèces de phyto et de zooplancton

Préparer l’observation, réaliser les lames et observer pour chercher des algues et animaux microscopiques. Identifier par comparaison et logique puis dessiner précisément les observations.

Restituer en commun (avec un microscope et une loupe binoculaire branchés sur écran) pour partager les principales observations.

Réalisation par chaque explorateur de dessins « scientifiques » pour immortaliser les découvertes.

COMPETENCES TRAVAILLEES :
– Recherche et observations sur le terrain : décrire un milieu de vie (aquatique) et ses différentes composantes (couleur, aspect…)
– Pratiquer des démarches scientifiques : poser des questions, proposer des hypothèses, identifier des espèces par raisonnement et comparaison
– Utiliser des langages adaptés et champ lexical nouveau
– Adapter ses gestes à une motricité fine (être concentré et attentif, calme et méticuleux pour réaliser des observations précises et des opérations délicates
– Reconnaître, ranger, écouter, coopérer afin de respecter des consignes précises pour réaliser des observations intéressantes

LIEU : Marais et cabanes de Fort-Royer
DUREE : 2h
NIVEAU : Cycles 1 à 4
TARIF : 5€/enfant
EQUIPEMENT : Protection contre le soleil ou la pluie