OBJECTIF : Découverte des plantes de la dune et du marais salé au cours d’un véritable circuit botanique
- Histoire :
Les plantes du littoral et les hommes au fil de l’histoire et des civilisations (utilisations, croyances, légendes…). - Géographie :
Appréhender et identifier un paysage, ses composantes géologiques, biologiques, naturelles ou artificielles : littoral, estran (entre transformation, exploitation et conservation d’un territoire en réserve naturelle).
Observer et comprendre la formation du littoral (cordons dunaires et vasières).
Morphologies d’une dune (de la plage à la forêt) et d’une vasière (de la vase au pré salé), la diversité des milieux de vie.
Le littoral, un espace très fragile, une protection indispensable. - Biologie :
Identifier le vivant, sa classification, la diversité des végétaux dans un milieu, interdépendance et répartition sur le littoral (étagement et adaptations ; les
plantes et les algues).
Découvrir le cycle de développement des végétaux et leurs besoins vitaux (algues, plantes à fleurs, sans fleur, graines et spores, pollinisation et germination …)
La laisse de mer, un dépôt naturel indispensable (formation dunaire), expliquer l’origine de la matière organique des végétaux et son devenir.
Faire le lien entre l’aspect d’une plante et son milieu, comprendre pourquoi les plantes du littoral sont suréquipées.
Relation des hommes avec leur environnement.
Un circuit botanique pour observer les plantes de la dune et des vases salées. Légume oublié, plante médicinale ou dangereuse, utile autrefois ou envahisseur venu d’ailleurs… Pourquoi faut-il les protéger ?
La découverte de ces plantes fait intervenir les cinq sens : goûter le sel ou le piquant de certaines plantes, sentir leurs essences ou leur parfum, toucher les poils ou les épines des feuilles, apprécier les couleurs de certaines fleurs et mettre des mots sur des goûts et des senteurs… Recherche, devinettes, jeux et observations directes sur le terrain, l’objectif est de faire découvrir la flore et la nature environnante d’une façon très ludique. Surprises garanties !
Réalisation par chaque explorateur d’un petit herbier des plantes des vases salées.
COMPETENCES TRAVAILLEES :
– Pratiquer des démarches scientifiques
– Poser des questions, proposer des hypothèses
– Utiliser des langages adaptés
– Adopter un comportement éthique et responsable pour l’environnement
– Faire appel à sa mémoire et mobiliser ses connaissances et ses 5 sens
– Reconnaître, écouter, coopérer afin de respecter les consignes précises pour réaliser un herbier
LIEU : Plage, dune et marais de Fort-Royer
NIVEAU : Cycles 1 à 4
DUREE : 1h30
TARIF : 5€/enfant
EQUIPEMENT : Protection contre le soleil ou la pluie