OBJECTIF : Découverte de la laisse de mer et LandArt
- Géographie :
Appréhender et identifier un paysage, ses composantes géologiques, biologiques, naturelles ou artificielles : littoral, estran (entre transformation, exploitation et conservation d’un territoire en réserve naturelle).
Le phénomène des marées et des courants, la formation de la laisse de mer.
De la laisse de mer à la formation dunaire, des dépôts aux fondations d’une architecture fragile mais indispensable sur le littoral : la dune. - Biologie :
Différencier 3 mondes : minéral, végétal et animal. Identifier le vivant, classification, diversité des organismes dans un milieu et interdépendance.
Découvrir le cycle de vie des animaux marins (nutrition, reproduction) et leurs différents stades de développement.
Chaînes de prédation et chaînes alimentaires.
La laisse de mer, un dépôt naturel indispensable (formation et architecture dunaires). Pollution, gestion des déchets et développement durable. - Arts Plastiques :
Percevoir, sentir, imaginer, expérimenter, créer.
Rechercher une expression personnelle ou collective, donner forme à son imagination en s’éloignant des stéréotypes.
Développer curiosité et créativité artistique.
L’océan dépose régulièrement sur la plage d’innombrables petits éléments naturels ou non : coquillages, algues, plumes, bois, os, déchets divers… La laisse de mer ainsi constituée est une mine d’or pour les artistes en herbe. C’est le moment d’identifier tout ce qui est ramassé pour construire une grande chaîne alimentaire sur le sable. Puis avec ces trésors, les enfants vont recourir à leur imagination pour créer une œuvre d’art éphémère sur le sable. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de la laisse de mer, l’enjeu du sable de notre littoral, la formation dunaire et ainsi comprendre leur impact et leur importance sur la biodiversité.
Réalisation d’une ou plusieurs œuvres éphémères sur la plage
COMPETENCES TRAVAILLEES :
– Pratiquer des démarches scientifiques
– Poser des questions, proposer des hypothèses
– Utiliser des langages adaptés
– Adopter un comportement éthique et responsable pour l’environnement
– Reconnaître, ranger, écouter, coopérer afin de réaliser une composition selon un désir exprimé
– Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
– Mettre en œuvre des stratégies collectives, s’impliquer, persévérer pour créer une œuvre éphémère
LIEU : Plage de Fort-Royer
DUREE : 2h
TARIF : 5€/enfant
EQUIPEMENT : Protection contre le soleil ou la pluie