OBJECTIF : Découverte des oiseaux de mer et des marais. Utilisation de matériel d’observation adapté dans un observatoire ornithologique
- Géographie :
Appréhender et identifier un paysage, ses composantes géologiques, biologiques, naturelles ou artificielles : littoral, estran (entre transformation, exploitation et conservation d’un territoire en réserve naturelle).
Observer et comprendre la formation du littoral (cordons dunaires et vasières).
Le littoral, un espace très fragile, une protection indispensable. Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle Nationale ? Règlementation ?
Qu’est-ce qu’une migration ? Les grands couloirs migratoires autour de la planète. - Biologie :
L’oiseau et sa biologie (morphologie, nutrition, reproduction, migration…).
Un lien direct avec le littoral : la vasière, entre reposoir et garde-manger.
Etude des chaînes alimentaires et des impacts liées aux activités humaines (pêche, chasse, circulation, pollution, dérangements…) sur la préservation et la
répartition de ces espèces et de leur milieu de vie.
Observation et identification des principales espèces présentes (300 espèces recensées dans la RNN de Moëze-Oléron et des comptages entre octobre et mars
allant de 60 à 80 000 oiseaux posés le temps d’une seule marée basse).
Parcours commenté pour permettre la découverte des oiseaux du littoral et de leur milieu de vie.
Présentation des espèces les plus courantes et étude de leur répartition en fonction de leur biologie (régime alimentaire…) et de leur morphologie.
Dans l’observatoire, observation avec des jumelles et des longues-vues, écoute des cris et des chants de ces oiseaux pour parvenir à les déterminer et à les identifier.
Bilan des observations et des connaissances acquises en utilisant du matériel et des jeux pédagogiques à disposition dans une autre petite cabane.
COMPETENCES TRAVAILLEES :
– Recherche et observations sur le terrain : décrire un milieu de vie (aquatique) et ses différentes composantes proposer des hypothèses
– Pratiquer des démarches scientifiques : poser des questions,
– Utiliser des langages adaptés
– Adopter un comportement responsable et une attitude adaptée (calme et silence sinon observation impossible)
– Mobiliser ses 5 sens
– Reconnaître, ranger, écouter, coopérer afin de respecter des consignes précises
LIEU : Marais et cabane observatoire de Fort-Royer
DUREE : 2h
NIVEAU : Cycles 1 à 4
TARIF : 5€/enfant
EQUIPEMENT : Protection contre le soleil ou la pluie