OBJECTIF : Découverte de l’huître, de la faune et la flore du patrimoine ostréicole
- Histoire :
Les hommes et les patrimoines ostréicole, naturel et historique. - Géographie :
Appréhender et identifier un paysage, ses composantes géologiques, biologiques, naturelles ou artificielles : littoral, estran (entre transformation, exploitation et conservation d’un territoire en réserve naturelle). - Biologie :
Découvrir la faune du littoral et sa classification : identification des organes d’une huître vivante, cycle de vie (nutrition, reproduction, développement), recherche et identification des mollusques bivalves et gastéropodes dans la laisse de mer (un dépôt naturel indispensable), découverte des oiseaux du bord de mer. Faire le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu de vie. Chaînes de prédation.
Identifier les plantes du littoral, leur répartition dans le milieu salé (adaptations et utilisations). Comprendre pourquoi elles sont suréquipées. Faire le lien entre l’aspect d’une plante et son milieu.
Parcours ludiques et pédagogiques pour découvrir : l’ostréiculture, le patrimoine naturel floristique et faunistique, le patrimoine bâti… Munies d’une carte et d’un fascicule incluant questions, jeux de mémoire, énigmes, rébus, défis sensoriels, recherche d’indices, les équipes s’orientent en autonomie sur le domaine
ostréicole, faisant preuve d’agilité parfois, de perspicacité, courage et sagacité, pour trouver les réponses !
Un parcours sensoriel mis en place pour une découverte insolite du littoral et du monde ostréicole. Une aventure sonore, gustative, tactile, olfactive et visuelle (plonger ses mains dans des sacs aux contenus étranges, utiliser de curieux instruments « musicostréicoles », goûter des salades iodées, …).
S’embarquer dans une aventure ludique qui fait appel aux 5 sens !
Possibilité de réaliser aussi une chasse au trésor !
Réalisation d’un herbier par chaque explorateur
Les différentes boucles :
– l’huître et l’ostréiculture
– le patrimoine bâti
– les coquillages
– les animaux (forêt, dune et marais)
– les oiseaux
– les plantes
– « L’antre de ROYA, la sorcière des marais de Fort-Royer » : un parcours sensoriel pour une découverte insolite du littoral et du monde ostréicole. Une aventure sonore, gustative, tactile, olfactive et visuelle
Les chasses aux trésors :
– « Chasse au trésor » : au milieu des cabanes, entre mer et forêt, partez à la recherche du trésor perdu de Fort-Royer. Des points à localiser, autant d’énigmes à résoudre et d’indices à trouver pour se rapprocher du coffre-fort. Un secret bien gardé dont, rien, ici, ne vous sera dévoilé, mais un réel souvenir à dénicher !
– Le trésor de l’explorateur
Réalisation de souvenirs en fonction des boucles !
Et deux dégustations incluses (sucrée et salée).
COMPETENCES TRAVAILLEES :
– Pratiquer des démarches scientifiques : poser des questions, proposer des hypothèses
– Utiliser des langages adaptés
– Adopter un comportement responsable
– Esprit d’équipe, observation, déduction
– Reconnaître, écouter, raisonner, mémoriser, coopérer afin de réussir les parcours
– Sens de l’orientation, se repérer dans l’espace (lecture d’une carte et d’une table d’orientation)
LIEU : Marais et cabanes de Fort-Royer
DUREE : 2h30
NIVEAU : Cycles 1 à 4
TARIF : 5€/enfant
EQUIPEMENT : Protection contre le soleil ou la pluie
Chaque groupe d’enfants (équipe) doit être accompagné d’un adulte !