L’ostréiculture à Fort-Royer

Une belle balade commentée au cœur de ce petit écrin de verdure exploité par 7 ostréiculteurs, raconte l’huître, ce curieux animal et sa drôle d’histoire. Nous vous faisons partager le difficile métier des Paysans de la Mer, de la pêche à pied aux traditions patrimoniales, jusqu’aux normes actuelles ! Sur le domaine de travail d’un professionnel, vous découvrirez l’ostréiculture : naissance au hasard en mer, élevage dans les parcs à huîtres, travail des femmes de cabane, affinage traditionnel dans les claires… Visite de nos cabanes, d’un établissement d’expédition en activité et présentation d’un film ostréicole datant de 1907.

Petits jeux sur l’ostréiculture distribués aux enfants pendant la visite : ouvrez grand les yeux et les oreilles !

Visite possible en anglais, uniquement sur réservation : dates et horaires en fonction des inscriptions, d’avril à septembre.

Pour les individuels :

Sans réservation, durée : 1h30
Visite d’un établissement professionnel.
Visite accessible en poussette
Tarif plein : 5 €  / tarif réduit* : 4 € (7 à 16 ans, étudiants, familles nombreuses*, PASS, guide du Routard…)
*tarif réduit appliqué aux parents à partir de 3 entrées enfants payantes

Visites de février à novembre
Février, mars : Mardi, jeudi et samedi à 15 h
Avril, mai, juin : Lundi au samedi à 17 h
Juillet et août : Lundi à vendredi à 10h, 15h et 17h (sauf dimanche), samedi à 10h et 15h
Septembre : Lundi au samedi à 17h
Octobre, mi-novembre : Mardi, vendredi et samedi à 15h

Pour les groupes :

Visites possibles toute l’année sur réservation (tarifs préférentiels).
Nous contacter au 05 46 47 06 48.

6 Comments

  1. Une visite géniale que je recommande absolument : les ostréiculteurs nous expliquent leur métier, les difficultés, les enjeux… Une merveilleuse histoire racontée avec simplicité et passion ! Désormais en dégustant des huitres, j’aurais toujours présent à l’esprit leur noble et courageux travail.
    + Très pratique d’offrir une visite tranquille aux parents en proposant un atelier en parallèle pour les enfants. Les porte clés en huitre qu’ils ont confectionnés ne sont pas du plus bel effet, mais les enfants (6 à 8 ans) étaient ravis et ils ont appris des choses.
    bravo à l’équipe du fort Royer !

  2. J’organise un séjour en Charentes-Maritimes pour un groupe de cyclotouristes retraités MGEN 93 la dernière semaine de septembre 2016. Nous envisageons la visite guidée de votre site ostréicole pour une vingtaine de personnes, éventuellement le mardi 27 septembre dans l’am (date déplaçable). Pourriez-vous me donner les conditions de faisabilité de cette visite et m’en préciser les modalités ? Merci par avance, cordialement,
    Francis TOURIGNY pour le groupe Cyclotouristes Retraités MGEN 93
    Mes coordonnées : 06-86-63-62-51 et 01-43-52-26-30

  3. Préparant une sortie de groupe pour pentecôte 2016, j’ai lu que la marée pourrait permettre une rando dans votre parc ostréicole le lundi 16 mai à 9h .
    Si ma recherche est correcte, veuillez me le confirmer ; j’en parlerai alors au groupe et nous pourrons réserver .(25 personnes )
    cordialement ; janine laloy présidente de l’association ASTER

  4. Bonjour
    Dans le cadre d’une sortie programmée pour le BMW Moto Club France les 16 et 17 avril 2016, je suis chargé d’organiser le visite de l’ile d’Oléron. J’envisage le visite de votre site ostréicole avec un guide pour un nombre compris entre 20 et 30 personnes. Pourriez vous me contacter pour étudier la faisabilité de ce projet.
    0629488136
    0549554570

    cordialement
    Alain Baude

  5. Bonjour
    Dans le cadre d’une sortie organisée pour le BMW motoclub France, les 16 et 17 avril 2016, nous avons programmé une sortie sur l’ile d’Oléron. Je suis chargé d’organiser cette découverte de l’ile, c’est pourquoi j’envisage de programmer une visite de votre site en visite commentée pour un nombre compris entre 20 et 30 personnes.
    Vous pouvez me joindre au : 0629488136 ou 0549554570 ou en core par mail
    cordialement
    Alain Baude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *