La côte rocheuse : animaux extraordinaires, algues précieuses, métiers d’autrefois et légendes

Le temps d’une marée basse, les rochers dévoilent leurs trésors, une découverte de « casses en crasses » pleine de surprises

Algues, crustacés, anémones, étoiles de mer, éponges, limaces, coquillages,… : c’est le moment d’observer un véritable spectacle vivant en suspens, entre deux marées, et d’en comprendre l’incroyable fragilité. Une approche tout à la fois ludique et responsable d’un écosystème fabuleux et mystérieux !

Découvrez l’histoire des algues et des hommes : la collecte de l’Or brun et les utilisations surprenantes de ces végétaux étranges depuis la préhistoire.

Cette promenade sera aussi l’occasion de découvrir une technique de pêche ancestrale, entre génie et écologie : l’écluse à poissons, son fonctionnement et son architecture. Dès le Moyen-Âge, ces filets de pierres étaient indispensables dans la vie des îliens. Cette zone de pêche est aussi un refuge essentiel et une nurserie précieuse… Un aquarium à ciel ouvert !

Venez enfin écouter les légendes et les promesses de cette côte hostile et nourricière, paroles de naufrageurs. Toute une histoire !

Pour les plus curieux : dégustation d’algues fraîches ou en produits dérivés, improvisée sur les rochers en regardant la mer monter.

DUREE VISITE : 2h à 2h30   TARIF : 8€/7€*       

DATES ET HORAIRES : en fonction des heures et des coefficients des marées

Réservation indispensable au 05 46 47 06 48

Bottes ou vieilles chaussures recommandées. Attention : lieu de visite précisé lors de la réservation.