Atelier 1 – L’huître naturelle et l’ostréiculture traditionnelle

Quelle est l’histoire de l’huître ? C’est drôle d’écouter ce que les hommes ont eu l’idée d’en faire ! Quelles sont les différentes espèces connues ? Comment le métier est-il né ? Qui est donc ce curieux animal ? Comment et de quoi se nourrit-elle ? Comment se reproduit-elle ? Observation d’une huître vivante et de ses organes.

Visite du site de Fort-Royer : découverte du domaine de travail d’un éleveur-affineur pour comprendre l’élevage (la collecte des larves, la croissance du naissain, le travail de la taille et de la forme de l’huître) en découvrant chalands et lasses, une reconstitution de parcs à huîtres, le matériel et les outils utilisés, des huîtres de tous les âges, le détroquage en visitant une cabane traditionnelle…, l’affinage (le travail du taux de chair, du goût et de la couleur) en explorant un champ de claires traditionnel toujours entretenu et utilisé comme autrefois, et enfin l’expédition en visitant un établissement ostréicole aux normes avec sa plate-forme de lavage et son dégorgeoir.

Projection d’un petit film montrant le métier en 1907.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.