Aller au contenu

– Atelier 12 – Fort-Royer, un site protégé, un village ostréicole en activité et une gestion associative écotouristique

À l’ombre des reliefs d’un vieux fort en bois, l’ostréiculture est née sur cette ancienne vasière il y a environ 150 ans. 48 familles ont travaillé l’huître à Fort-Royer. Puis la difficulté du métier et l’envasement des chenaux ont conduit progressivement à l’abandon du site. Il y a 30 ans, l’association du site ostréicole et naturel de Fort-Royer est née avec comme seul objectif de le maintenir en vie en protégeant et valorisant les patrimoines culturels et naturels de ce petit joyau du Bassin de Marennes-Oléron.

Fort-Royer, un site très protégé (classé pour sa valeur patrimoniale et en réserve naturelle) et un feuilleté administratif complexe (sur le Domaine Maritime Public)
Fort-Royer, un domaine ostréicole traditionnel vivant, des paysans de la mer indépendants, artisans de l’huître naturelle et maîtres affineurs, gardiens de ces traditions ancestrales.

Fort-Royer, une association qui accueille le public et organise toute l’année des visites commentées, des balades contées, des randonnées, des jeux de piste, des ateliers découverte pour tous les publics (l’huître, la faune, la flore, le patrimoine...)
Fort-Royer, une association gestionnaire, une poignée de bénévoles engagés et un projet écotouristique pour assurer la pérennité des activités professionnelles tout en protégeant le domaine.

DURÉE : 1h30 à 2h
TARIF : 5 €/jeune ou étudiant